Le prophète ne dirige pas le destin de l'homme et de l'humanité. Il peut seulement...

...Veiller à ce que le Message du Père soit bien compris par ceux qui le découvrent.

...Et que théologies et dogmatismes ne tombent jamais sur La Révélation d’Arès.

Témoin direct de Dieu, Michel Potay est donc prophète. Comme tout prophète, il va consacrer sa vie à diffuser le Message qu'il a reçu et à veiller à sa bonne compréhension par son enseignement.

Avec La Révélation d’Arès, le Créateur fait de chaque être humain le maître absolu de son destin et de sa liberté.

Tu ne seras le chef de personne (16/1)...

Le Créateur ne fait pas de frère Michel un chef (Rév d’Arès 16/1) que l’on se doit d’aimer et vénérer (16/3) mais rappelle au contraire qu’il n’y a qu’un seul Roi, le Créateur (21/5 à 8), que nous sommes tous princes (3/9), et qu’en toute logique, tout ce qui est dit dans ce Message vaut aussi pour les fidèles et les générations de la descendance (39/10). Il demande explicitement à Son témoin de n’établir aucune dynastie (8/1) ou principauté (3/1) sur ses assemblées, car avec lui déjà et après lui plus encore, elles seront souveraines d’elles-mêmes (8/1). Mais Il lui confie aussi un rôle spécifique, qu’on peut résumer ainsi : assumer son prophétisme (XXXVII/2 et nombreuses références) en conduisant le Peuple qui répondra à l’appel d’Arès jusqu’au Hauteurs Saintes où le Père l’attends (40).

mais le garant du fond perpétuel et libérateur de la Parole…

Quel peut être dans un contexte d’apparence aussi contradictoire (libérer/conduire) le rôle d’un prophète, serait-il le témoin d’un événement surnaturel aussi extraordinaire que celui d’Arès ?

Pour répondre, on peut jeter un regard sur ce que sont devenues au fil des siècles les révélations similaires ayant précédé La Révélation d’Arès et poser honnêtement la question : que reste-t-il aujourd’hui de la Parole livrée à Abraham, Moïse, Élie, Jésus ou Mahomet et tant d’autres grands prophètes ? Au mieux, de grandes religions n’ayant pas changé le monde (28/7) en bien, soit parce qu’elles ont oublié ou caché ce à quoi leurs prophètes respectifs appelaient à l’époque, soit parce qu’elles ont manqué de foi dans la capacité de l’homme à réaliser ce à quoi appelait le Père et ont instauré des dogmes qui s'y substituent. Peu à peu, la Lumière reçue s’est mue en une pâle lueur, incertaine, objet de vains procès (32/7) et d’interminables disputes (22/12).

Le Père est réaliste, Il sait que tout homme tend à être piégé par les préjugés du temps de même que par sa subjectivité. C’est pourquoi il ne réduit pas le témoin de l’événement surnaturel d’Arès à une simple courroie de transmission technique et lui demande d’assumer sa part de prophétisme : il doit veiller à ce que le Message qu’il a reçu soit bien compris par ceux qui en prennent connaissance aujourd’hui et qui en prendront connaissance plus tard. Il doit en particulier veiller à ce que les voiles théologiques et dogmatiques ne tombent jamais sur La Révélation d’Arès comme ils tombèrent sur les révélations précédentes.

et de sa dynamique créatrice et évolutive : spiritualiser le monde

En d’autres termes, La Révélation d’Arès – comme toute la Parole qui la précéda si elle n’avait subi la déformation des siècles – est une boussole dont l’aiguille indique toujours les Hauteurs (20/4) : le monde changé (Eden). À cette direction de certitude, le prophète – qui n’est plus rien pour lui-même (40/6) et tout pour le Message qu’il a reçu – est le premier soumis (16/9). C’est pourquoi son enseignement (16/1), depuis 1974, témoigne de cette ascension ininterrompue, de la vallée grasse de la religion où le Père est venu le chercher, jusqu’aux Hauteurs accessibles en notre génération (7).

Il aura réussi sa mission s’il parvient à former chez ses frères – le petit reste de pénitents et moissonneurs (24/1), dit La Révélation d’Arès – un état d’esprit perpétuellement libre (10/10) et évolutif, seul capable de préserver la dynamique créatrice de la Parole reçue, qui appelle à un changement aussi radical que profond, même s’il sera progressif : changer (ou créer) un autre monde en changeant (ou recréant) l’homme dans son intégralité physique, intellectuelle et spirituelle.

Tout homme est appelé à assumer sa part de prophétisme

Comme le rappelle souvent frère Michel qui se demande encore pourquoi Dieu confia une telle mission à l’homme impréparé qu’il était à l’époque : "Cela aurait pu être toi lecteur !".
La Révélation s'adresse au frère Michel comme à tout homme : chacun est appelé à devenir aussi prophète en partageant et accomplissant ce Message.


Parole de Mikal, Ma Parole!
Mikal boit Mon Eau. Sa langue, l'Eau (en) lave le cal, (elle est comme) une main blanche.
La boue coule (de) sa tête; l'Eau va dans un pli d'argent.
(À son tour) Mikal lave ses frères; il donne l'Eau.

(Rév d'Arès I/12 à 14)

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